Le Pitch

Chacun affronte comme il peut la douleur causée par la disparition d'un être cher. On s’y prépare tant bien que mal selon ses convictions, sa foi et la force de son caractère. Lorsque la disparition est soudaine, violente et douloureuse, on est submergé par la stupeur, la tristesse, la colère, et un sentiment de profonde injustice.

Ces états se bousculent dans un grand chaos intérieur, que je souhaite rendre palpable dans ce film, à travers l’image et des témoignages du vécu. 

 

Le Synopsis

Au moment où nos yeux s’ouvrent sur la vie, on nous promet la mort! C’est inéluctable! Certes, la mort fait partie de la vie mais, il y a certaines morts qui s’accompagnent d’un fort sentiment d’injustice, elles sont prématurées, déstabilisantes et nous les vivons comme des trahisons de la vie. La perte d’un enfant en fait partie. Alors comment se définir, se positionner et garder sa lucidité pour faire face, sans se perdre et tout perdre en même temps?

A travers ce  projet, nous allons explorer le deuil d’un fils, Johann, parti trop tôt, mort à l’âge de 22 ans.  Nous suivrons ses parents, Lucie et Gérald ainsi que Noémie sa copine durant une année pour essayer de comprendre comment ils arrivent à traverser l’une des pires épreuves de la vie. Des parents qui restent incrédules et qui doivent vivre et confronter un des défis les plus difficiles que la vie nous propose, accepter l’inacceptable.

Une copine qui reste perturbée par le destin et qui retrace un amour inachevé, brutalement interrompu de manière injuste. Pour cette jeune femme, dont les rêves et les projets avec Johann ne verront désormais jamais le jour, s’ajoute la difficulté de tourner la page pour vivre pleinement d'autres histoires et avancer dans la vie.

Comment ces trois personnes, chacune à sa manière trouvent elles l’énergie et la force de continuer à vivre, à avancer, à s’aimer, à aimer et à envisager l’avenir sans culpabilité, sans colère et avec juste l’espoir de retrouver des chemins apaisants pour survivre au manque et à l'absence d’un être très cher.